MARWAN 1

  • PDF
  • Imprimer
  • Envoyer

Dérivant de l'expression MAROC Wide Area Network, MARWAN est un réseau informatique national à but non lucratif, dédié à l'éducation, à la formation et à la recherche. Sa mise en place, décidée par le Premier Ministre, a été effectuée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, le Ministère de l'Education Nationale, et le Ministère Chargé de la Formation Professionnelle et le Secrétariat d’Etat chargé de la Poste et des Technologies de Télécommunications et de l’Information, en collaboration avec IAM (Itissalat Al Maghreb). En 1998, il a commencé par une phase pilote qui a permis de connecter des établissements relevant des trois ministères et qui sont localisés à Rabat et Casablanca. La phase pilote a duré jusqu’à 2001.

 

En 2002, le réseau MARWAN a été généralisé pour connecter des établissements sur 16 villes du Royaume. Cette nouvelle architecture a donné lieu au réseau MARWAN 1. L'architecture de MARWAN 1 était construite autour d'un backbone dédié composé de Routeurs et serveurs d'accès. Il reliait 16 villes du Royaume indiquées sur la figure ci-dessous, via l’infrastructure IAM par des liaisons 2 Mbits/s. Chaque ville disposait d’un nœud qui est placé dans les locaux d’IAM. Chaque nœud était constitué de Routeurs et de serveurs d’accès permettant la connexion des établissements d’enseignement supérieur, de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

 

En 2003, plus de 200 établissements était connectés au réseau MARWAN 1. L’accès à l’Internet s’effectuait à travers deux points d’accès à Rabat et Casablanca à 2 Mbits/s chacun. Les services d'accès qui ont été assurés sont des accès donnés de types suivants:

  • Accès numériques synchrone sur liaison louée de 64 Kbits/s à 512Kbits/s.
  • Accès dial-up RTC.
  • Accès dial-up RNIS.

 

MARWAN1

 
Free Joomla Templates by JoomlaShine.com