MARWAN 2

  • PDF
  • Imprimer
  • Envoyer

Après deux années de fonctionnement du réseau MARWAN 1, l’analyse des résultats obtenues, des difficultés rencontrées et l’évaluation des besoins des différents départements membres de ce réseau ont montré la nécessité de redéfinir les missions de MARWAN et de renforcer son architecture. Pour répondre aux besoins grandissants des universités en termes de bande passante et services réseaux évoluées et pour les interconnecter au réseau Européen d'Enseignement et de Recherche GEANT, le département de l'enseignement supérieur a décidé, en 2004, de faire évoluer le réseau MARWAN vers un nouveau réseau haut débit MARWAN 2.

Une convention pour la mise en place de ce réseau a été signée le 31/05/2004 par le Ministre Délégué à la Recherche Scientifique et le Président de Maroc Telecom en présence du Premier Ministre.

Le réseau MARWAN 2 était un VPN (Virtuel Private Network) basé sur le backbone MPLS de Maroc Telecom. Il offrait aux établissements la possibilité de se connecter à des débits de 2 Mbps ou 34 Mbps. MARWAN 2 était connecté à GEANT dans un premier temps par un lien de 34 Mbps et qui était passé à 155Mbps. Ce lien est aussi utilisé pour véhiculer le trafic vers l'Internet. En 2010, plus de 100 établissements d’enseignement supérieurs bénéficiait du réseau MARWAN 2. La figure ci-dessous schématise un peu le réseau MARWAN 2.

 

MARWAN2

 
Free Joomla Templates by JoomlaShine.com