MARWAN 3

  • PDF
  • Imprimer
  • Envoyer

L'ouverture du paysage télécoms au Maroc et l’amélioration de leur offre technologique nous ont conduits à lancer une consultation auprès des opérateurs nationaux de télécommunication pour améliorer les services et l'architecture du réseau MARWAN d’une part et pour avoir des coûts compétitifs d’autre part. Cette consultation a été lancée par le CNRST en mars 2009 auprès des 3 opérateurs Télécom.

 

La procédure et les étapes suivies dans cette consultation ont été validées par le Ministère de tutelle et la solution offerte par l'opérateur Méditel a été retenue en commun accord avec les universités. Dans sa nouvelle architecture MARWANAN 3 permet aux établissements de choisir des connexions entre 2 et 100 Mbps. MARWAN est connecté au réseau européen d'enseignement et de recherche GEANT dans le cadre du projet EUMEDCONNECT.

 

Ce lien, dont une des deux extrémités est localisé au CNRST, est à 40Mbps est réservé uniquement au trafic académique. Tout le trafic internet (commercial) est véhiculé par un autre lien de 300Mbps à partir du cœur du réseau fourni par l'opérateur.

La figure ci-dessous schematise l'architecture du réseau MARWAN 3.

 

MARWAN3

 
Free Joomla Templates by JoomlaShine.com