MaGrid

  • PDF
  • Imprimer
  • Envoyer

Grace à l'interconnexion avec le réseau GEANT, les Universités Marocaines ont la possibilité de participer et de profiter d'un grand nombre de services réseaux évolués qui sont mis en place sur GEANT.

L'un des projets les plus importants du moment est la Grille de Calcul "DATAGRID". Il s'agit de donner accès aux scientifiques du monde entier qui ont besoin de moyens de calcul puissants à un réseau d'ordinateurs distribués à l'échelle de la planète.

MAGRID


Afin que les pays Méditerranéens puissent accéder à ce service et vu le succès du projet EumedConnect, la Commission Européenne est prête d'accepter un projet dans ce sens et de contribuer à son financement (Voir Projet EumedGrid).
MARWAN par le biais du CNRST a présenté une lettre d'intention pour participer à ce projet. Un questionnaire a été envoyé à l'ensemble des gestionnaires des réseaux des universités Marocaines, tout en leur demandant de le diffuser auprès des enseignants chercheurs.

Nous avons reçu 20 réponses concernant des équipes de recherche Marocaines intéressées par ce projet.

Pour préparer la connexion à la grille internationale, le CNRST a organisé en 2005 deux journées de réflexion, et ce pour sortir avec une stratégie nationale pour la création de la grille de calcul nationale (MaGrid). Plusieurs experts nationaux ont participé à l'élaboration de cette stratégie.
 
Free Joomla Templates by JoomlaShine.com